BILAN 2006-2011


Le bilan de la politique CSV (PCS parti chrétien-social) dans la commune de Contern au cours des six dernières années

Chères citoyennes, chers citoyens,

 

Au cours des six dernières années, beaucoup de projets ont été réalisés sur le plan politique de la commune de Contern, ceci en collaboration avec le partenaire de coalition. Aussi, les décisions communales politiques, visibles ou moins visibles, sont perçues différemment par le citoyen, mais sont quant au fond toutes de même importance pour l’évolution de la commune.

 

Ainsi nous aimerions vous présenter les réalisations de notre dernier mandat, obtenu par les électeurs afin de gérer les affaires communales pour le plus grand bien de tout un chacun. Bien évidemment il vous incombe de porter votre jugement sur ce qui a été achevé entre 2006-2011. Si la politique menée par notre parti a pu vous convaincre respectivement vous donner satisfaction, nous vous demandons de soutenir le 9 octobre prochain à nouveau nos candidates et candidats de la liste 2, afin de bénéficier d’un nouveau mandat de six ans et de pouvoir garantir ainsi la continuité d’une politique durable dans la commune de Contern.

 

 

Jim SCHMITZ

Bourgmestre

 

 

 

 

Finances

 

Le principe de l’équilibre des ressources et des dépenses financières prescrit par la loi a été mis en route pour ce qui concerne le décompte des coûts de l’eau et des déchets.

 

Malgré de pertes considérables au niveau de l’impôt commercial (440.000.- € de moins qu’en 2007) et un manque d’impôt annuel de la part de DuPont de Nemours de 1-1,5 million €, des résultats bilantaires en équilibre ont pu être réalisés grâce au plan financier quinquennal établi en 2006 et le bilan financier sera de l’ordre de 10 millions euros en fin de législative.

 

Un des soucis majeurs de la CSV était et restera de continuer avec des prévisions financières prudentes. Malgré la crise économique et plusieurs pertes dans les recettes, les finances communales sont saines. Pourtant de nombreux projets et actions dans l’intérêt de notre population ont pu être menés à bien.

 

 

Domaine scolaire

 

Ecole centrale

 

Les travaux dans le nouveau complexe scolaire et sportif à Contern ont été terminés à temps pour septembre 2007. En même temps une aire de jeux pour enfants et un mini-stade accessible à toutes et à tous ont été conçus.

 

Suite à la restructuration scolaire effectuée par le ministère de l’Education nationale il s’est avéré qu’un bâtiment supplémentaire abritant le premier cycle de l’école primaire est devenu nécessaire.

 

Le restaurant scolaire dans la « Maison Relais », où les plats sont fraîchement préparés dans la cuisine, garantit une alimentation saine. Un autre bâtiment conçu spécialement pour une éducation «précoce” permet ainsi l’encadrement optimal des plus jeunes. Le transport scolaire a été réorganisé. Des raccordements de chemin ont été créés, les accompagnateurs de bus et le personnel de surveillance font le nécessaire pour maximiser la sécurité des écoliers.

Immeubles publics

 

Une nouvelle salle de répétition pour Harmonie Moutfort-Medingen (en abréviation HMM) et l’école de musique de la commune de Contern

 

En accord avec le comité de la HMM les travaux de rénovation pour l’école de musique de la commune de Contern tout comme pour la salle de répétition de la HMM dans l’ancienne école primaire d’Oetrange ont été réalisés. En automne 2010 l’on a pu entendre les premiers sons de musique resonner des murs et au printemps 2011 la ministre de la Culture, Octavie Modert, a fait honneur à la commune de Contern en assistant à l’inauguration officielle.

 

L’ancien hangar pour matériel du centre culturel de Medingen a été remplacé par le CIGR à prix très compétitif. Aussi, toutes les tables et chaises des centres culturels de Contern, Moutfort et Medingen ont été remplacés par du mobilier contemporain.

 

Un bureau d’experts a été chargé de faire des propositions pour la construction d’un nouvel immeuble administratif et technique avec poste avancé pour le service incendie dans la commune de Contern et d’examiner les possibilités d’envisager une nouvelle zone d’habitation “auf der Haangels”.

 

Les travaux de rénovation ne négligeant pas l’aspect énergétique de l’église paroissiale de Moutfort ont été terminés à partir du mois d’avril 2010.

 

Le même exercice est en cours depuis juin 2011 dans la chapelle de Medingen.

 

Suite au premier coup de pioche donné le 18 juin 2007 pour la construction d’une piscine intercommunale dénommée Syrdall Schwëmm et se trouvant au lieu dit “am Sand” à Niederanven, l’ouverture officielle a été fêtée en décembre 2010 et un paradis aquatique s’est présenté au grand public. Suite au désistement d’une commune les parts respectives sont réparties à raison de 70% pour Niederanven,  20%  pour Betzdorf et 10% pour Contern.

 

 

Installations sportives

 

Gymnase

 

Le nouveau gymnase régional, offrant des conditions sportives idéales à la «Société de Gymnastique Aurore“ d’Oetrange, a été inauguré le 1er décembre 2007.

 

Tennis Moutfort

 

En 2008 deux nouveaux terrains de tennis ont été aménagés à côté du hall de tennis à Moutfort et au printemps 2010 un clubhouse en bois a été installé à côté des terrains de tennis. Un parking terrassé et une paroi d’entraînement complètent l’installation.

 

Buvette – F.C. U.S. Moutfort-Medingen

 

La «buvette” du F.C. U.S. Moutfort-Medingen a été agrandie et à côté du terrain de football à Moutfort un chalet en bois offre la possibilité de cuisiner, indispensables installations pour garantir le financement du club.

 

Tennis de Table Oetrange-Waldbredimus

 

L’aménagement d’une infrastructure régionale pour le club de tennis de table Oetrange/Waldbredimus, a été voté le 14 juillet 2011 par le collège échevinal. Le projet est porté par les deux communes de Contern et Waldbredimus tout comme par le Département ministériel des Sports.

 

 

Innovations sociales

 

Politique de communication

 

Un nouveau concept pour l’Internet de la commune de Contern a été mis au point. Depuis août 2008 l’on peut s’abonner à la Newsletter sous www.contern.lu. Entre-temps deux autres services ont été ajoutés, à savoir le “système RSS” et „SMS2citizens“. Par ailleurs, depuis janvier 2007, l’heure de consultation où le bourgmestre est à l’écoute des habitants de la commune de Contern jouit de plus en plus d’une grande popularité.

 

Mobilité et transport public

 

Late-night-Bus spécial et Late-night-Bus normal, en partie en collaboration avec la commune de Sandweiler, garantissent des déplacements en toute sécurité vers des manifestations spécifiques ou vers la Ville de Luxembourg, pour tous les citoyens, mais surtout pour notre jeunesse.

 

Une nouvelle navette en bus (ligne 720) connecte aux heures de pointes le village de Contern et la zone industrielle „Weiergewan“ à la gare des CFL à Sandweiler-Gare.

 

Services de bus et de trains réguliers

 

D’autres liaisons en bus et en train vers Luxembourg-Ville et les différents complexes scolaires ont été également ajoutées aux infrastructures routières existantes.

 

Commerce et services

 

Le règlement des bâtisses octroyant l’insertion de locaux commerciaux lors de constructions d’ensembles a permis l’installation absolument nécessaire d’un commerce alimentaire, d’un cabinet médical et d’une agence immobilière à Contern. Cette implantation comme celle d’autres fournisseurs de services tout comme les “commerces de proximité” aideront à améliorer à terme le bilan de CO2.

Sports et loisirs

 

La rénovation du parcours de fitness à Medingen a été terminée. Deux terrains de Beachvolleyball ont été installés à l’extérieur du complexe scolaire central à Contern.

 

A Moutfort et à Oetrange des terrains multisports sont également disponibles. Avec la nouvelle signalisation des pistes cyclables, une nouvelle carte pour cyclistes du Syrthal a été élaborée. Ainsi, en 2011, les ministres CSV Françoise Hetto-Gaasch, Luc Frieden et Claude Wiseler ont assisté à la présentation officielle de cette dernière.

 

Sur proposition de la commission de l’environnement et avec le support du ministère du Tourisme, les communes Contern, Dalheim et Waldbredimus un deuxième sentier de randonnée intercommunal a été installé sur un trajet de 8 km. Ce sentier a été inauguré en date du 7 janvier 2011 en présence de la ministre des Classes moyenne et du Tourisme, Fraunçoise Hetto-Gaasch.

 

L’inauguration officielle du nouveau sentier de randonnée intercommunal entre les communes de Contern et de Weiler-la-Tour a eu lieu le 3 avril 2009 en présence du ministre du Tourisme d’antan, Fernand Boden. Au cours de cette année ce sentier a été transformé en un sentier culturel naturel.

 

Plusieurs banquettes en bois ont été installées autour et dans les localités de la commune de Contern.

 

Commissions consultatives communales

 

Les 14 commissions consultatives se sont réunies à maintes reprises pour organiser , à l’instar des années précédentes, les manifestations suivantes en 2010:

une semaine pour la nature et l’environnement sur le thème „Santé“;

plusieurs conférences à thèmes divers pour le „Troisième Âge“;

une „Foire du Troisième Âge“ en collaboration avec le „Club Senior“ avec toutes les communes y rattachées;

une „fête-multi-culti“;

la participation d’une équipe de 34 personnes de la commune de Contern au „Relais pour la vie 2010“ au Kirchberg;

le spectacle du groupe de cabaret „Makadammen“;

une excursion pour la jeunesse au Phantasialand à Brühl et un „Open Air Cinéma“.

 

Outre un festival de musique qui a connu un franc succès, un tournoi de football avec la police, une soirée pour l’orientation professionnelle, une visite d’entreprise (Cargolux) et une première journée de Beach-Volley, les „Brainstormers“ (c’est-à-dire les jeunes, qui s’investissent activement à la réalisation du plan communal pour jeunes) ont organisé également un rallye pour enfants de la „Maison Relais“ autour du complexe scolaire „um Ewent“ à Contern.

 

 

 

Développement durable

 

Concours du Label “Naturgemeng”

 

La commune de Contern est fière d’avoir pu se distinguer à trois reprises déjà en ayant obtenu de la part du ministère de l’Environnement le prix Label „Naturgemeng“. Elle a donc été récompensée pour ses efforts dans les domaines de la protection de la nature et de l’environnement tout comme pour ses investissements dans les épargnes d’énergies.

 

Environnement et protection de la nature

 

En collaboration avec les commissions consultatives, des „semaines écologiques“ ont été organisées régulièrement et les thèmes d’actualité comme „l‘eau“ et „l‘énergie“ ont été traités. La station biologique a poursuivi ses travaux de conseil en rapport avec les réserves naturelles et a accompagné la mise en route du programme pour la conservation du paysage, notamment les soins des arbres et des haies.

 

Aux conférences et aux visites offertes ont participé des concitoyens très intéressés tout comme quelques classes de l’école fondamentale. D’autres actions, notamment la „journée du climat“, ou encore l’organisation du „(fair) petit-déjeuner prix juste“, la semaine écologique consolidée par des expositions et des conférences à thème „bois et forêts“, une „journée d’action“ en forêt, des visites de menuiseries locales l’inauguration d’un sentier de promenade intercommunal et la distribution d’un flyer informatif ont mis au courant aussi bien les habitants de la commune que les écoliers.

 

En septembre 2010, la „semaine de la mobilité“ a été organisée pour la cinquième fois de suite ensemble avec les communes de Hesperange et Weiler-la-Tour dans le cadre de la „Semaine européenne de la mobilité“. La clôture de cette action au niveau national a été organisée cette année au „Mutforter Haff“ en présence du ministre Marco Schank.

 

Depuis de longues années, le „jour de l‘arbre“ est l’occasion pour les représentants communaux, le corps enseignant, les parents et les écoliers de planter des arbres pour les nouveaux-nés. Ainsi depuis 1995 l’on a pu planter 600 arbres sur le territoire communal. En complément, 2.109 plantes de couverture (haies) et 62 arbres ont été plantés sur le site du complexe scolaire à Contern.

 

 

Campagne d’économie d’énergie et mise en œuvre du concept d’énergie

 

Electricité verte

 

Au printemps 2008 le collège échevinal, en collaboration avec la commune de Sandweiler, a décidé l’utilisation à 100% de l’électricité verte (NOVA-électricité naturelle). Cette initiative a été récompensée le 19 mars 2008 au siège de la Cegedel, lorsque le ministre de l’Economie, Jeannot Krecké, a remis au bourgmestre, Jim Schmitz, le prix „NOVA-Naturstrom“, assorti d’une prime d’encouragement d’un montant de 5.000 €, provenant du „Fonds Nova Naturstrom“, entre autres pour contribuer à l’installation de copeaux à bois pour le complexe scolaire central à Contern.

 

Les ampoules pour l’illumination de Noël ont été remplacées par des ampoules DEL (LED signifie Light Emitting Diode, diode électroluminescente) économisant l’énergie.

 

Toutes les églises de la commune ont été dotées des équipements énergétiques modernes. Pour leurs efforts particuliers, des plaques environnementales ont été remises aux concitoyens engagés.

 

 

Biogaz

 

Une étude de faisabilité destinée à l’exploitation d’une centrale à biogaz collective, en collaboration avec la commune de Weiler-la-Tour, a été présentée aux agriculteurs en décembre 2009. La planification avec les intéressés locaux a démarré.

 

 

Energies renouvelables

 

Un chauffage à copeaux de bois a été installé au complexe scolaire et sportif de Contern. Ce chauffage à copeaux de bois est alimenté à travers l’abattage d’arbres dans les bois appartenant à la commune même et elle fonctionne par le principe “neutre en CO2”. Un hall en bois, érigé entièrement avec du bois obtenu également des forêts dont la commune de Contern est propriétaire , a été construit sur cette même surface pour permettre ainsi l’entreposage des copeaux de bois.

 

Une centrale de récupération/valorisation de chaleur au complexe sportif garantit une consommation optimisée en énergie. L’installation photovoltaïque à l’extérieur, captant le soleil, génère de l’énergie écologique tout en effectuant une mission didactique en raison de sa très bonne visibilité.

 

Mi-décembre 2009 une installation photovoltaïque collective (30 Kw), à laquelle les habitants de la commune ont pu participer en tant qu’actionnaires, a été réalisée. En outre des dispositions en vue d’économiser un maximum l’énergie ont été effectuées dans plusieurs immeubles communaux.

 

La station biologique et de recyclage a connu une expansion vers les communes de Weiler-la-Tour, Betzdorf et Junglinster. La campagne SIAS-mesures d’économie en énergie, lancée déjà en 2008, a été poursuivie. Le but est d’informer pendant une période à long terme aussi bien les personnes privées que les entreprises des SIAS-communes sur toutes les mesures d’économie en énergie possibles.

 

Les soirées «Conseils en énergie” organisées pour les citoyens des 4 communes affliliées initialement au SIAS ont eu un succès satisfaisant.

 

L’immeuble hébergeant dans le temps les classes du préscolaire à Contern (muni d’un chauffage électrique très gourmand en consommation énergétique (36.000 KWh/an) a été démoli en février 2008,

 

 

En février 2007 la commune de Contern s’est engagée, ensemble avec onze autres communes, d’utiliser exclusivement du papier recyclé dans l’administration communale.

 

Aussi, le conseil communal de Contern a voté en date du 23 avril 2008 pour adhérer à la convention pour la prohibition de semences transgéniques sur le territoire communal, Contern ayant été la 47e commune du Grand-Duché de Luxembourg.

 

„Mayors for peace“ (Bourgmestres pour la paix)

 

Au total 56 communes luxembourgeoises, dont le bourgmestre Jim Schmitz pour la commune de Contern, ont signé la convention de l’ONU pour l’abolition des armes nucléaires.

 

 

Sécurité et protection

 

Circulation et sécurité routière

Les mesures de sécurité suivantes ont été réalisées depuis 2006:

deux passages pour piétons dans la rue de Syren, dont l’un en couleur rouge tout comme un feu de signalisation et une protection bilatérale des rues piétonnières par des bollards;

des lampadaires ont été érigés le long du nouveau chemin Haangels – rue de Syren à Contern

Marquage en couleur rouge des passages piétonniers sur les routes principales à trafic dense dans les localités Contern et Moutfort;

des raies transversales à l’entrée du village et des rayures longitudinales sur une partie du tronçon de la rue tout comme des bollards (bornes) des deux côtés des trottoirs ont été apposés dans la rue de Contern à Moutfort

Dispositif d’un éclairage public entre les villages Oetrange et Moutfort, ceci grâce au support du ministre des Bâtiments publics, Claude Wiseler

Un nouveau règlement de la circulation en vue d’introduire des zones à limitation 30 km/h vitesse est en voie d’élaboration;

Un règlement de police homogène a été élaboré par les représentants des quatre communes – SIAS (Contern, Niederanven, Sandweiler et Schuttrange).

WASSER für die SIAS

Infrastructures publiques

 

Approvisionnement en eau

La commune de Contern s’est vu remettre pour ses efforts et ses mesures en vue de la conservation et de l’amélioration de la qualité de l’eau potable, le label „Drëpsi“ par le Ministère de l’Intérieur (Administration de la gestion de l’eau).

Selon les instructions de la directive-EU quant aux prix des eaux et eaux usées le conseil communal a voté à l’unanimité une adaptation couvrant les frais effectifs de ces taxes.

http://www.eau.public.lu/actualites/2007/09/carte_communes/index.html

 

 

SIDEST (Syndicat des eaux de l’Est)

En automne 2008 le nouveau syndicat intercommunal SIDEST (Syndicat des eaux de l’Est) a été fondé. 18 communes, dont la commune de Contern, appartiennent à ce syndicat, à travers lequel une politique commune des eaux résiduaires pour l’entière région de l’Est du pays est pratiquée.

 

Canalisation

Un inventaire du réseau de canaux a été mis au point, grâce à un contrôle partiel à l’aide d’une caméra.

 

Services techniques communaux

Les services techniques communaux ont été équipés de trois nouvelles machines, toutes à la pointe de la nouvelle technologie.

 


Jeunesse, Troisième Âge et Famille

 

Maison de retraite et centre de soins „Seniorerie Ste Zithe“

Après plusieurs changements fondamentaux de différents modèles d’exécution, le contrat pour la construction définitive du „Conterheem“ a été signé entre la commune et le Groupe Zitha. Lors du conseil communal du 10 février 2010 le PAP (Plan d’aménagement particulier) a été voté, au printemps 2011 le gros œuvre a été achevé et les premiers modèles des logements sont également terminés depuis début septembre. Le projet devrait se finaliser fin 2011 / début 2012.

 

„Crèche“ à Moutfort

La crèche privée du groupe „Montessori“ a ouvert ses portes à Moutfort en janvier 2008. En un temps record un bâtiment beau et fonctionnel a vu le jour avec plus de 100 places en garderie, dont 25 sont réservées aux habitants de la commune de Contern

 

„Spillkëscht“ (garderie d’enfant périscolaire) à Moutfort

Des pourparlers avec, entre autres, les communes de Bous, Lenningen et Waldbredimus, ont permis d‘envisager une collaboration transcommunale pour ce qui est de l’organisation de la „Spillkëscht“. La future structure devrait permettre un programme d’accueil flexible pour 45 enfants en bas âge.

 

Maison Relais

Depuis l’ouverture de la „Maison Relais“ en 2008, le nombre des inscriptions des écoliers est en augmentation continue (jusque 260). En septembre 2010 de nouvelles heures d’ouverture ont été introduites, à savoir de 7.00 jusque 19.00 heures. Malgré les participations financières des parents et de l’Etat, les frais nets par exercice se chiffrent à quelque 600.000 €.

 

Football pour enfants

Deux buts nouvellement posés à côté de l’ancien hall sportif sont à la portée libre de tout un chacun.

 

Aires de jeu

Les aires de jeu seront progressivement remises à neuf au cours des prochaines années. Le budget communal de 2011 prévoit un crédit y relatif de 60.000 €.

 

Plan de la jeunesse communale

La commune de Contern, en coopération avec la Commission de la jeunesse et la commune de Sandweiler ont commandité l’élaboration d’un plan de la jeunesse communale. La réaction globale à l’enquête a été avec 24,40% très élevée, c’est-à-dire que 159 adolescents entre 12-25 ans ont profité de l’occasion pour participer activement à la politique pour la jeunesse.

 

La mise en pratique du résultat de cette enquête a débuté en 2009 en collaboration étroite avec les adolescents. Ainsi, lors des réunions de travail régulières des „Brainstormers“ le contact et le dialogue entre adolescents, Commission de la jeunesse et les responsables communaux ont été développés constamment et selon la devise: La jeunesse organise pour la jeunesse!.

 

Maison de la jeunesse

Le conseil communal ayant voté en automne 2010 le projet pour la maison de la jeunesse, les travaux de rénovation et de transformation de l’ancienne école à Moutfort ont débuté. Ainsi un point essentiel du plan de la jeunesse communale devient réalité, pas moins de 40% ont répondu positivement à ce projet lors de l’enquête menée en la matière. En même temps, l’ancienne salle des fêtes sera transformée en une salle d’exposition et de conférence.

 

L’Etat participe à raison de 50% aux transformations nécessaires, mais également aux dépenses courantes de l’entretien nécessaire tout comme aux coûts salariaux d’un animateur diplômé engagé à cet effet.

 

Conseil communal des enfants

Avec l’aide du personnel enseignant, de l‘Association des parents d’élèves et des membres de la Commission de la jeunesse, un conseil communal des enfants a pu être créé. Malheureusement l’enthousiasme initial laisse à désirer pour l’instant. Par contre, les cours de cuisine avec la jeunesse ont connu un très grand succès et il est envisagé de continuer en principe dans cette direction.

 

„Contern Hëlleft„ (Aide communale)

L’action „Contern Hëlleft“ a permis d’envoyer rapidement des supports financiers lors de différentes catastrophes, respectivement aux ONG (Organisations non gouvernementales) locales, qui ainsi ont aussi pu profiter de cette aide.

 

„Journée du nouvel habitant“

Cette  journée devra permettre une intégration plus facile dans notre vie communale pour les nouveaux habitants .

 

Troisième Âge

Des rencontres sporadiques entre jeunes et plus âgés dans la „Maison Relais“ de même qu’avec les „Amis du troisième âge de la commune de Contern“, le club Senior „Syrdall“ et la semaine d’information organisée avec la Commission pour le troisième âge devraient contribuer  à un meilleur échange entre les générations.

 

 

Mouvement syndical et coopération communale

 

Le 13 juin 2008 le conseil communal a adopté une convention qui, à l’avenir, favorisera une collaboration régionale renforcée entre les communes – SIAS, la Ville de Luxembourg et l’Etat , ceci dans les domaines économie, zones industrielles, transport, développement durable, préservation de la nature et qualité de vie.

 

Par ailleurs, en vue d’un développement coordonné et intégré des communes avoisinant l’aéroport Findel-Luxembourg, la „Convention pour un développement intercommunal coordonné et intégratif des communes limitrophes de l‘aéroport de Luxembourg“, en collaboration avec les communes – SIAS et la Ville de Luxembourg, a été signée.

 

 

Aménagement du territoire communal et politique de construction

 

Règlement des bâtisses et plan d’aménagement général (PAG)

 

Le règlement des bâtisses a été complètement remanié et adopté, après un contrôle juridique, en automne 2007, à l’unanimité par le conseil communal.

 

En outre, le plan d’aménagement général (PAG) revu a été présenté aux concitoyens de la commune de Contern en date du 17 septembre 2008. Lors de la séance du conseil communal du 13 mai 2009 le nouveau PAG a été voté unanimement. Ainsi, la commune de Contern a été la deuxième commune au Grand-Duché de Luxembourg à se conformer à la nouvelle procédure prescrite de par la loi.

 

 

Embellissement du village

 

En automne 2006/2007, pour embellir nos villages, 20.000 bulbes ont été plantés sur les places publiques qui ont été régulièrement complétées les années suivantes.

 

Pour rehausser la bonne volonté de la commune de pouvoir se prévaloir de chemins et places de toute propreté, des distributeurs de sacs (Muppentuuten = sacs à crotte pour chiens) ont été mis à disposition à titre d’essai.

 

Logements sociaux

 

Les travaux pour un projet de logements sociaux à Moutfort, votés déjà au cours de la période préalable à celle en cours, ont pu être finalisés en 2007 et les propriétaires ont emménagés dans leurs nouvelles demeures début 2009.

 

Le projet de construction de logements de la SNHBM (Société Nationale des Habitations à Bon Marché) à Contern a été poursuivi et une convention pour la vente du terrain de la commune à la SNHBM, avec droit de préemption pour les habitants de la commune, est en voie d’élaboration.

 

Une comparaison avec notre programme électoral de 2005

 

Avant de terminer bientôt la période de législature 2005-2011, permettez-nous de faire une brève comparaison générale des réalisations contenues dans notre programme électoral soumis aux électeurs il y a six ans.

 

Pour ce qui est des finances, l’endettement communal a été maintenu dans des limites raisonnables. Ceci a pu être réalisé par une répartition prudente et un échelonnement temporel des projets. L’excellente coopération avec les autres communes et syndicats a contribué pour beaucoup à la situation financière honorable. Il faut mentionner ici spécialement la création du nouveau syndicat SIDEST, dans lequel le traitement des eaux résiduaires de la région Est du pays est abordé en commun.

 

En ce qui concerne l’achèvement des zones industrielles présentes, nous avons pu avancer convenablement sur les terrains propres de la commune mais nous attendons encore la viabilisation des parcelles étatiques, ce qui améliorerait certainement notre situation financière.

 

Le domaine école et éducation a été pratiquement entièrement réalisé, sauf pour la mise à disposition des locaux libérés. Le projet y relatif est néanmoins sur le point d’être finalisé.

 

Ceci est également valable pour la jeunesse, le Troisième Âge et la famille. Ici aussi pratiquement tous les points à l’affiche en 2005 ont été réalisés. L’inauguration de la maison des jeunes clôturera ce volet.

 

Au niveau de la sécurité toutes les mesures de protection à l’encontre des concitoyens ont été prises en compte. Pour ce qui est des améliorations réalisées,  d‘ailleurs grâce uniquement à notre acharnement, dans le transport public, nous sommes bien conscients qu’il faut prendre encore pas mal de mesures. La dépendance des administrations, des ministères et des sociétés n’a pas amené à ce jour les soulagements tant attendus afin d’éliminer certaines „nuisances“ et de mener à bien les travaux de construction routiers en suspens.

 

Les volets sports et culture ont été manifestement améliorés. Des sentiers de promenade, des pistes cyclabes et des zones piétonnières ont été perfectionnés respectivement agencés, des installations de sport et de loisirs ont été agrandies et le support aux différents clubs de la commune a été maintenu, voire optimisé.

 

Ceci est vrai aussi pour l’égalité des chances, même si pour diverses raisons l’accès au „Henkeshaus“ à Contern s’avère encore difficile pour personnes handicapées ou en chaise roulante. Un dispositif pour faciliter cet accès vient néanmoins dêtre commandé.

 

Mis à part la proposition d’introduire un marché intégré pour produits locaux, qu’il ne faudrait cependant pas perdre de vue, des progrès sont à enregistrer à tous les niveaux.

 

Pour ce qui est de l’environnement et de la protection de la nature, l’on peut aussi dire qu’il y a eu que des répercussions positives. Ainsi, même à défaut d‘un parti „vert“, toutes les propositions de notre dernier programme électoral ont pu afficher des améliorations capitales.

 

Le principe du développement durable a eu de la suite dans les idées. Sensibilisation pour réduire les déchets, protection des sources, étude de faisabilité pour la renaturisation de la Syre, extension de la station biologique, certification des forêts communales, utilisation de papier recyclable dans l’adminsitration communale, encouragement à la biodiversité par fauchage tardif des bordures de route (sauf en agglomérations respectivement à des endroits embrouillés), sont de beaux exemples de notre engagement en faveur de la nature et de l’environnmenet. Seul le concept pour pesage des déchets n‘a pas pu être concrétisé, ceci pour d’insurmontables problèmes techniques. Quant à la préservation de l’energie et du climat les résultats sont les mêmes : nous avons donné priorité à des luminaires plus faibles au lieu de prendre un système de capteurs à prix très élevé initialement prévu.

 

Plan d’aménagement général (PAG) et règlement des bâtisses ont été remaniés, ceci avec comme but une viabilisation prudente de nouveaux quartiers tout en tenant compte du milieu naturel et humain ainsi que du plan de développement communal.

 

L’extension de la station d’épuration a été mise sur rail, le réseau de canaux a été révisé et le cadastre pour conduites d’eau a été terminé.

 

Il reste à poursuivre la revalorisation du bâti ancien et de certains gabarits à sauvegarder. Des progrès ont été notés quant à la participation et la sensibilisation des concitoyens, grâce à une politique de communication mieux ciblée, même s’il reste encore du pain sur la planche, par exemple entre les commissions consultatives, groupes de travail, etc.

 

 

CSV-Contern vous invite et vous informe:  contern.csv.lu

 

Dimanche, le 25 septembre 2011

À patir de 11h00 à l’APERO au Centre Culturel ‚Am Medenpoull’ à Oetrange

 

Mercredi, le 28 septembre 2011

À 20h00, à la REUNION ELECTORALE pour toute la commune au Centre Culturel de Moutfort.